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Cours d' inclinaison

Inclinaison - Formation basic

Lors de l’accueil, nos instructeurs vérifient avec toi l’état général de ta moto. Le cours commence par une séance théorique de 30 minutes durant laquelle nous revenons sur les caractéristiques d’une moto, son pilotage et sa conduite dans la circulation.

Après cela, une première phase d’exercice te permet de mettre ce que tu as appris en pratique avec ta propre moto. Durant ce premier exercice, nous prenons des photos afin de faire le point sur tes compétences.

Ensuite, une deuxième phase d’exercice avec nos motos spécialement équipées permet de travailler 3 points principaux :

 

  • Prise d’angle maximale

  • Freinage sur l’angle

  • Prise d’angle sur route mouillée

 

A la fin de la journée, ces exercices sont répétés avec ta propre moto. Une nouvelle série de photos permet de mesurer l’impact des exercices préalables avec la moto spécialement équipée sur ta manière de piloter.

 

Pendant cette journée, 80% des exercices sont réalisés sur nos motos spécialement équipées et 20% sur ta propre moto.

Inclinaison - Formation avancée

Attention:

Ce cours existe seulement en allemand en ce moment. L'année prochaine nous ferons le cours aussi en francais.

 

Après le contrôle du bon fonctionnement de ta moto, les connaissances du cours de base sont rafraichies avant de se diriger vers la zone d'entraînement. Après avoir évalué les conditions de route du moment, le but est que tu retrouves les sensations d’inclinaison et de te préparer théoriquement à la prise d’un virage. Cela se fait en utilisant nos motos spécialement équipées, sous la supervision de nos moniteurs. Après le repas, tu utilises cette préparation mentale afin de travailler 3 points principaux, sur un itinéraire sinueux:

 

  • Trajectoire optimale et prise d’angle adaptée

  • Evitement d’obstacles en virage

  • Conduite main libre en virage

 

A la fin de la journée, nos moniteurs évaluent les progrès de chacun en utilisant le support d’analyses photos et vidéos.


Prérequis:
Le cours est destiné aux motards ayant terminé le cours d'inclinaison de base.

La moto doit avoir deux places.

En quoi nos cours sont-ils particuliers?

Nos instructeurs ne sont pas seulement des moniteurs de conduite, ce sont également des professionnels passionnés de la moto. Tous les instructeurs ont une expérience considérable en compétition, voyages à moto et/ou en tant que mécanicien sur moto qualifié. Le programme des cours est donc établi en considérant les dernières découvertes méthodologiques et didactiques ainsi que les statistiques des accidents de la circulation routière. Par exemple, au cours des exercices, tu pourras bénéficier des dernières techniques psychologiques comme la Programmation Neurolinguistique (PNL).

 

Les cours sont adaptés aux passagers (co-pilotes). Ceux-ci doivent être annoncés lors de l'inscription.

Important

Permis de conduire: exclusivement possible avec un permis de conduire définitif (la participation à ce cours n'est pas autorisée avec un permis d’élève conducteur) ; le permis doit être valide.

Avec un passager: oui

Matériel: équipement moto complet

Assurance: à la charge du participant

Repas: non compris (avoir de la monnaie est conseillé)

Boissons: café et eau à disposition

Lieu des cours: Niederhasli (ZH), Interlaken (BE), Schwägalp (SG), Savigny (VD), Friedrichshafen (Allemagne), Ischgl (Autriche)

Qu'est-ce que la formation à l'inclinaison?

Depuis plusieurs années, les cours d’inclinaison FM Incline Training suscitent beaucoup d’intérêt et sont très appréciés, même des motards expérimentés. Ces cours sont spécifiquement conçus avec trois buts principaux :

 

  • réduire la peur dans les virages

  • élargir l’horizon en virage

  • arrêter la moto en toute sécurité même en plein virage

 

La bonne réputation de cet entrainement a été présentée à la télévision suisse dans l’émission Einstein avec Nicole Ulrich.

 

L’entrainement avec nos motos spéciales anti-collision te permettent d’expérimenter et d’adopter une conduite conservant une marge de sécurité optimisée (en cas d’obstacle imprévu). Cette marge de sécurité est essentielle et représente l’un des secrets de la conduite dite « sportive ». Mais cela nécessite un apprentissage. Dans nos cours, cet apprentissage est favorisé par des exercices à l’aide d’un outil astucieux : notre moto spéciale anti-collision ! Grâce à elle, nous sommes en mesure d'expérimenter les limites entre l'homme et la machine sans danger (dans la vie réelle).

REMBOURSEMENT DE 100 CHF

340 CHF au lieu de 440 CHF

PROMOTION DU FSR: REMBOURSEMENT DE 100 CHF SUR LES FRAIS DE COURS DE PERFECTIONNEMENT.

Le Fonds de sécurité routière FSR soutient les cours de perfectionnement recommandés par le CSR et jugés dignes d'être subventionnés par la Commission administrative du CSR. Le droit aux subventions est apprécié conformément au règlement concernant l'utilisation des moyens financiers du FSR (du 5.12.89; RS 741.816) et selon la pratique générale du Fonds.